Et si on allait faire un tour à New York City ?

     Tu pars prochainement à New York City et t’as la flemme d’organiser ton voyage ? Pas de panique ! Joyeuse Procrastination est là pour te donner quelques conseils avant de partir.  New York est la ville la plus populaire des Etats-Unis, voir du monde entier. Que l’on aime ou pas les grandes villes, ça vaut quand même le détour !
Dans cette ville, il y en a pour tous les goûts, les styles et les humeurs. New York, c’est le plan parfait pour découvrir des galeries d’art, faire du shopping, aborder la vie nocturne et bien manger ! Pour bien découvrir la ville, je te conseillerais de partir une semaine. Si le temps et le budget te l’autorise, pars plus longtemps ! Je t’assure que tu ne t’ennuieras jamais là- bas ! Bon allez, tu me suis pour la suite ?

Avant de partir ?

Dans le cas où tu veux visiter les Etats-Unis moins de 90 jours, il te faudra obtenir un visa non-immigrant (catégorie B) et/ou demande d’ESTA selon le pays où tu te trouves. Toutes les informations se trouvent sur le site de l’ambassade américaine. N’oublie pas de vérifier que ton passeport soit valide. 

Avant de te perdre dans cette ville immense, je te conseille d’essayer de te repérer sur une carte (ou Google maps). Il faut bien comprendre que cette ville est divisée en 5 arrondissements  : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.

(Source : https://newyorkmonamour.fr/)

Un aperçu de la ville

Si  tu y vas  pour la première fois, il faudra de toute évidence te rendre dans le cœur de la ville :  Manhattan. On en a tous déjà entendu parler mais qu’est ce qu’on y trouve ? Cet arrondissement est divisé en trois quartiers : Downtown, Midtown et Uptown.

Downtown : Tu te trouveras dans le centre historique de la ville où traders et businessman se déchirent la chemise pour gagner des millions. Si t’aimes la cuisine asiatique, il faut faire un tour à Chinatown. C’est aussi là où se trouve le Ground Zero et le mémorial des attentats du 11 septembre 2001. À la fin de la visite, il n’y a plus qu’à traverser le Brooklyn Bridge pour admirer la vue sur les innombrables gratte-ciels qui illuminent la ville.

Les amoureux de Central Park

Midtown : Ta curiosité te fera certainement descendre à l’arrêt de métro de Grand Central Terminal. Assieds-toi en haut des escaliers pour t’imprégner du quotidien des New-Yorkais ainsi de l’impressionnante architecture réalisée par Whitney Warren, Alfred T. Fellheimer et John Wellborn Root. À quelques buildings prêts, tu vas arriver sur la place la plus touristique et commerciale de la ville : Times Square. Mickey et Batman seront là pour te saluer devant la multitude de panneaux publicitaires. C’est chouette mais si t’es agoraphobe, abstiens-toi et va plutôt te balader dans Central Park. Si toi, c’est plutôt la culture qui te plaît, ne passe pas à coté du Metropolitan Museum of Art, du Guggenheim, du musée d’Histoires Naturelles ou du MoMa (mon préféré).

Grand Central Station

Uptown : On y trouve principalement des espaces résidentiels. Je n’y ai pas mis les pieds mais sur ma “to go list”, j’avais noté qu’il fallait visiter le marché “Malcom Shabazz”, dans le quartier de Harlem. C’est un énorme “bazaar” où l’on trouve des vêtements, accessoires et décorations ethniques.

Le Flatiron Building dans le midtown

 

À ne pas louper

On ne peut quitter la ville sans avoir au moins aperçu la Statue de la Liberté. Inutile de payer et de faire la queue des heures pour être à 2 mètres de l’iconique statue. Prends plutôt les transports jusqu’à Whitehall St puis embarque gratuitement (oui oui ! ) sur le ferry de Staten Island. L’aller-retour te permettra d’admirer la vue sur la ville et  de te retrouver face à la Statue de la Liberté. Puis, si tu as le temps, je te conseille de visiter le musée d’Ellis Island afin de plonger dans l’histoire des Amériques.

En sortant du Ferry vers Staten Island

 

Pour les « aficionados » de Street art,  passe par les quartiers de Williamsburg et Bushwick. Anciens quartiers d’ouvriers, ceux-ci sont devenus le repaire des hipsters et artistes. Véritable galerie d’art à ciel ouvert, lance- toi dans une quête au Street art le plus fou.

Street art dans le quartier de Bushwick.

Quelques bonnes adresses

C’est assez difficile de conseiller un endroit pour manger et boire un verre. Chaque lieu a un concept original. Mais voici un bon plan dont tu ne pourras plus te passer. Connais-tu Maptsr ? Cette application permet de répertorier toutes les bonnes adresses du monde entier et de le partager avec ta communauté. Pour connaître mes bons plans, ajoute @maudwgn27 sur l’application et retrouve plus d’une centaine d’adresses de cafés, bars et restaurants et de lieux à visiter absolument.

Énorme coup de cœur pour le restaurant indien Panna II Garden ! Attention à la tête en arrivant ou tu risqueras de t’emmêler dans les innombrables guirlandes lumineuses. Très bon rapport qualité/ prix et ambiance assurée.

Il y a tellement à voir et à faire, qu’un seul voyage ne suffit pas. J’ai hâte d’y retourner pour te faire découvrir d’autres bons plans… En attendant, j’espère que cet article t’aura aidé à organiser ton prochain voyage à NYC. Si tu veux en savoir plus, Joyeuse Procrastination est à ton écoute pour répondre à tes questions. Et surtout, n’hésite pas à partager ton expérience, tes anecdotes ou tes bons plans avec nous. On compte sur toi !

 

Texte et images par notre invitée Maud Wargnier 

Site Internet : http://www.maudwargnier.com
Instagram : @maudwgn & @thisismypeople

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *